top of page
  • Noir Icône Instagram
  • Black Facebook Icon
  • Black LinkedIn Icon

LA MENOPAUSE

Dernière mise à jour : 21 mai 2023

Qu'est-ce que la Ménopause ?

C'est une diminution de l'activité ovarienne accompagnée de l'arrêt des menstruations depuis 1 an ainsi que d'une chute des oestrogènes et de la progestérone. L'âge moyen de la ménopause est de 50 - 52 ans, individuel à chacune.

Quels sont les symptômes décrits ?

Différents symptômes touchent de nombreuses femmes :

- Les bouffées de chaleur

- Les troubles du sommeil

- Les troubles de l'humeur (stress, anxiété, irritabilité...)

- La baisse de la libido

- La sécheresse vaginale

- Les douleurs ostéo-articulaires

etc...

Cependant, chaque femme présente des troubles différents avec les risques afférents.


Quels sont les différents profils de femmes ménopausées ?

Il en existe 3 bien différents l'un de l'autre :

- Celles qui ont peu ou pas de troubles

- Celles qui se virilisent présentant de l'alopécie androgénique, qui peuvent cependant avoir des bouffées de chaleur

- Celles qui présentent des bouffées de chaleur, de la sécheresse vaginale, une baisse de la libido

Et pourtant chacun de ces profils, quand bien même les symptômes sont moindres ou inexistants, doit être pris en charge, chacun pour des raisons différentes.


Quelles sont ces raisons ?

La tendance serait à se dire que les femmes ayant peu ou pas de troubles sont celles qui n'ont pas besoin d'être prises en charge. Détrompez-vous ! Celles-là ont des risques plus importants de développer des cancers hormono-dépendants. En effet, le climat hormonal indique dans de tels cas qu'il persiste une imprégnation d'oestrones (à la ménopause on ne parle plus d'oestrogènes mais d'oestrones), indiquant une mauvaise détoxication de ceux-ci. Il est donc très important d'être suivi afin d'améliorer cette détoxication.

Les femmes présentant une hyper androgénie relative, souffrant d'un déséquilibre hormonal en synthétisant plus d'hormones masculines que féminines, d'où l'importance de la prise en charge pour un rééquilibrage et un mieux être de la femme.

Les femmes présentant quant à elles des troubles vasomoteurs (bouffées de chaleur, sueurs nocturnes), une baisse de la libido, de la sécheresse vaginale connaissent un déclin hormonal à la fois des androgènes, des oestrogènes et de la progestérone associé à des risques d'ostéoporose, de vieillissement prématuré, de sarcopénie.


Faut-il prendre en charge chacune de ces femmes ?

Vous l'aurez compris, il est non seulement conseillé mais nécessaire d'être prise en charge et ce afin d'éviter tous les risques post-ménopausiques qui sont en lien avec le climat hormonal.

Ces risques ne sont pas visibles immédiatement bien que certaines femmes prennent beaucoup de poids dès la ménopause arrivée. La prise de poids est un facteur de risques de maladies cardiovasculaires, de diabète. Il est urgent d'agir pour une meilleure hygiène alimentaire.

J'ai parlé plus haut du risque de cancer hormono dépendant et de l'importance d'induire une bonne détoxication.

Il existe également des risques d'ostéoporose.

Si climat hormonal joue un rôle majeur dans cette période, d'autres facteurs peuvent être impliqués qu'il faut investiguer.


Pour conclure ?

J'encourage chaque femme à consulter. La prise de compléments alimentaires sans investigation, sans questionnements, sans même connaitre les contre-indications que présentent certaines plantes contenues dans ces compléments est une erreur. Aucune plante ne doit être prise à la légère, il est donc important de s'adresser à un professionnel.


ree

Commentaires


“Tout commence par une vibration” Elisabeth Nahim

  • Instagram
  • Facebook
  • LinkedIn

MENTION LEGALE

J'attire l'attention des visiteurs de ce site sur le fait que les informations données, les pratiques décrites ou une éventuelle séances en massages et énergétique traditionnelle chinoise, naturopathie ne doivent en aucun cas avoir pour effet de retarder ou annuler une consultation auprès d'un médecin généraliste ou spécialiste qui seul peut établir un diagnostic, déterminer un traitement, prescrire la prise de médicaments ou encore décider de l'arrêt d'un traitement. Les séances au cabinet visent à vous améliorer en complémentarité de l'avis médical, à vous apporter un mieux-être global (corps et esprit). Si vous êtes concerné par une rééducation auprès de votre masseur-kinésithérapeute, il conviendra également de veiller à son suivi. Les séances prodiguées au sein du cabinet n'ont pas vocation à soigner les maladies mais à apporter confort, mieux-être et relaxation. Le terme " Massage" est utilisé dans son sens commun et ne vise donc pas à remettre en question les dispositions des articles L. 4321-1 et L. 4321-2 du code de la santé et 3 du décret n° 96 du 8 octobre 1996 relatif aux actes professionnels et à l'exercice de la Profession de Masseur-Kinésithérapeute. Les techniques référencées sont issues de pratiques énergétiques traditionnelles et de savoirs d'origine multiséculaire.La législation française attribue au seul docteur en médecine le droit de diagnostic et de traitement des maladies. Les éléments contenus sur ce site s’inscrivent en parfait respect et complémentarité des protocoles thérapeuthiques médicaux en cours.

Mes conseils viennent en complément de vos traitements que vous ne devez pas interrompre sans l’accord de votre médecin.

SIRET 90774272000028 - APE 9609 Z •

Auto-entrepreneur dispensé d’immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) et au Répertoire des Métiers

bottom of page