top of page
  • Noir Icône Instagram
  • Black Facebook Icon
  • Black LinkedIn Icon

Les méridiens en Médecine Traditionnelle Chinoise

Dernière mise à jour : 2 mai 2024

Les méridiens, également connus sous le nom de "channels" en médecine chinoise, sont des voies ou des canaux dans le corps à travers lesquels circule l'énergie vitale, appelée le "Qi" et le Sang. La compréhension des méridiens est fondamentale dans la pratique de l'acupuncture, de la moxibustion et autres pratiques utilisées en médecine traditionnelle chinoise.


Définition des Méridiens

Les méridiens sont des lignes invisibles qui parcourent le corps et sont interconnectés. Il existe douze méridiens principaux, chacun associé à un organe ou une une entraille. Ces méridiens forment un réseau complexe à travers lequel le Qi et le Sang circulent pour maintenir l'équilibre énergétique et la santé. Tous les organes, les organes des sens et tissus sont nourris, dynamisés et réchauffés, formant un tout indissociable avec les méridiens qui parcourent les membres et le corps.


Fonctions des Méridiens

Les méridiens prennent naissance dans les profondeurs du corps et émergent à la surface formant le lien entre l'intérieur et l'extérieur. Ils parcourent le corps de façon symétrique à droite et à gauche de corps, verticalement et mettent en relation le haut et le bas. L'un d'entre eux encercle le corps horizontalement au niveau de la ceinture, permettant aux autres le maintien dans leur axe.


Fonction de barrière

Les Méridiens Principaux, les plus en profondeur, sont reliés aux organes (Rate, Foie...) et aux entrailles (Estomac, Vésicule Biliaire...), ils sont au nombre de 12 x 2 (liés à leur bilatéralité) et ils comportent les points d'acupuncture.

Un autre réseau de méridiens, nommés méridiens Tendino-Musculaires, ont pour fonctions de protéger le corps des agressions externes (virus, froid...) et permettre le mouvement du corps, ils favorisent sa mobilisation; Ils sont également au nombre de 12 x2. Ce sont les Méridiens les plus externes, ils agissent sur les muscles, les tendons, la peau.

Ainsi, si les pathogènes ne sont pas contenus au niveau superficiel mais pénètrent profondément, ils peuvent attaquer les organes et/ou entrailles. La médecine chinoise définit le vent, le froid, la chaleur, la sécheresse, l'humidité, comme autant de facteurs causes de maladies. S'ils pénètrent le corps en profondeur , ils affaiblissent les corps, la maladie sera relativement plus grave et difficile à guérir. Les méridiens sont donc des barrières immunitaires.


Réponse aux déséquilibres

Si l'équilibre est rompu par une quelconque cause de maladie, les méridiens peuvent réagir de différentes façons :

La maladie peut atteindre les méridiens eux-mêmes et se traduire par une sensibilité locale, une douleur, un engourdissement etc... impliquant une altération de la circulation du Qi et du Sang, une stagnation, ou une insuffisance de Qi et de sang qui entraine une mauvaise nutrition.

Une pathologie ou des déséquilibres des organes ou entrailles entraine un déséquilibre des méridiens qui leur sont attachés ; on notera douleur, sensibilité, rougeur ou autre sur le trajet du méridien qui leur est attaché.

Une pathologie peut également se transmettre d'un méridien à un autre.

Enfin, il arrive parfois que le trajet d'un méridien se colore et soit donc visible. Il peut devenir violet en présence de stases de sang, rouge en cas de chaleur etc...


Transmission du Qi à la zone atteinte

Les méridiens servent à transmettre la stimulation d'un point d'acupuncture à la zone corporelle atteinte, quelle que soit la manière de le stimuler, acupuncture, acupression, moxibustion, massage, ventouses, permettant de régulariser le Qi et le sang sur tout le trajet du méridien.


Les méridiens jouent un rôle essentiel dans la compréhension de l'énergie vitale et de la santé globale du corps selon la médecine chinoise. Leur exploration et leur équilibre sont au cœur des pratiques thérapeutiques traditionnelles visant à maintenir l'harmonie et la vitalité du corps et de l'esprit. Si jusqu'à présent leur concept vous paraissait un peu flou, voilà de quoi vous éclairer un peu quant à leur valeur concrète et leur importance.









Commentaires


“Tout commence par une vibration” Elisabeth Nahim

  • Instagram
  • Facebook
  • LinkedIn

MENTION LEGALE

J'attire l'attention des visiteurs de ce site sur le fait que les informations données, les pratiques décrites ou une éventuelle séances en massages et énergétique traditionnelle chinoise, naturopathie ne doivent en aucun cas avoir pour effet de retarder ou annuler une consultation auprès d'un médecin généraliste ou spécialiste qui seul peut établir un diagnostic, déterminer un traitement, prescrire la prise de médicaments ou encore décider de l'arrêt d'un traitement. Les séances au cabinet visent à vous améliorer en complémentarité de l'avis médical, à vous apporter un mieux-être global (corps et esprit). Si vous êtes concerné par une rééducation auprès de votre masseur-kinésithérapeute, il conviendra également de veiller à son suivi. Les séances prodiguées au sein du cabinet n'ont pas vocation à soigner les maladies mais à apporter confort, mieux-être et relaxation. Le terme " Massage" est utilisé dans son sens commun et ne vise donc pas à remettre en question les dispositions des articles L. 4321-1 et L. 4321-2 du code de la santé et 3 du décret n° 96 du 8 octobre 1996 relatif aux actes professionnels et à l'exercice de la Profession de Masseur-Kinésithérapeute. Les techniques référencées sont issues de pratiques énergétiques traditionnelles et de savoirs d'origine multiséculaire.La législation française attribue au seul docteur en médecine le droit de diagnostic et de traitement des maladies. Les éléments contenus sur ce site s’inscrivent en parfait respect et complémentarité des protocoles thérapeuthiques médicaux en cours.

Mes conseils viennent en complément de vos traitements que vous ne devez pas interrompre sans l’accord de votre médecin.

SIRET 90774272000028 - APE 9609 Z •

Auto-entrepreneur dispensé d’immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) et au Répertoire des Métiers

bottom of page