top of page
  • Noir Icône Instagram
  • Black Facebook Icon
  • Black LinkedIn Icon

Vibrations et fréquences vibratoires, quels bienfaits ? Pourquoi faire de la sonothérapie ?

“Au commencement était le verbe et le verbe était la vie”, nous dit la Bible. Et le verbe n'est autre que la vibration que nous percevons. Cette vibration entre en résonance avec notre intériorité, notre moi, créant ainsi une harmonie ou une dysharmonie. Tout dans notre univers vibre, à une certaine fréquence, y compris notre corps. Et ces vibrations et fréquences agissent sur notre santé et notre bien-être.


  1. La nature des vibrations

    Les vibrations sont des oscillations qui se propagent à travers différents milieux. Les vibrations sonores se propagent d'autant mieux et plus rapidement dans un milieu aqueux. Notre corps étant composé en grande partie de molécules d'eau, H20, les vibrations et fréquences diffusées par les bols et diapasons, et d'une façon générale par les instruments acoustiques, interagissent avec nos cellules. Le mode vibratoire d'une molécule est déterminé par son nombre d'atomes. Ces atomes forment des molécules qui vont former des protéines, lesquelles vont former les cellules de notre corps qui à leur tour vont former les organes, les tissus du corps. Et chaque protéine, chaque cellule, chaque molécule, est une suite de fréquences. Chaque cellule émet une fréquence, et ces fréquences interagissent avec celles de notre environnement. Chacun d'entre nous émet des vibrations qui sont énergie.


  2. Les effets des vibrations et de la sonothérapie sur le corps humain

    a/ Physiologie et vibrations

    Le corps humain est donc un champ vibratoire, un champ d'énergie, qui communique avec son environnement et inversement. Notre taux vibratoire individuel correspond à la moyenne des vibrations de toutes les molécules qui nous composent, et se mesure en unités Bovis ou en Hertz. En deçà d'un certain seuil, nous devenons plus sensibles à la fatigue, aux infections, à la maladie. Une cellule, selon qu'elle est saine ou malade, va émettre une fréquence vibratoire très différente. Certaines études montrent les effets bénéfiques des fréquences vibratoires émises par les sons des bols, des diapasons, des instruments acoustiques, l'influence majeure qu'ils ont sur notre physiologie, favorisant la circulation sanguine, réduisant la tension musculaire, accélérant même le processus de guérison.


    b/ Etat émotionnel

    Nos émotions sont elles aussi liées à des fréquences vibratoires. Le proverbe ne dit-il pas “la musique adoucit les moeurs” ? Il n'est pas exagéré de parler de l'état émotionnel que nous prodiguent la musique classique, ou les sons de la nature, vibrant à des fréquences élevées, et qui induisent des états de relaxation et de paix intérieure. A l'inverse, des fréquences plus basses ou dissonantes peuvent créer de l'anxiété et du stress. Au delà du corps physique, les vibrations agissent sur nos nos différents corps subtils, éthériques, astral, mental, causal etc..., c'est ainsi que la musique des grands compositeurs tels que Beethoven, Mozart, Brahms, Wagner... impacte sur notre harmonie bien au deçà de notre corps physique, sur tout ce qui est impalpable mais qui nous compose néanmoins. Et Beethoven est sans doute celui qui fait le plus vibrer les corps subtils de l'aura. La musicothérapie, guérison par les sons et vibrations, massage sonore ou sonothérapie, appelons cela d'une manière ou d'une autre, utilise tous ces principes pour aider à traiter les troubles émotionnels.


    c/ La conscience et la spiritualité

    Sur le plan spirituel, de nombreuses traditions millénaires utilisent les vibrations et fréquences pour induire des états modifiés de conscience. La méditation, le chant de mantras visent à élever notre fréquence vibratoire, facilitant un état de connexion spirituelle. Nombreuses sont les expériences transcendantales rapportées ayant utilisées des sons spécifiques pour se synchroniser avec des vibrations universelles.


  3. La science derrière les fréquences

    Les recherches scientifiques sur les effets des vibrations sur la santé sont encore en développement, mais certaines études ont déjà mis en lumière des résulats prometteurs. Des outils de recherche modernes, comme les appareils de résonance, permettent d'analyser les différentes vibrations du corps et d'ajuster les thérapies en conséquence.


  4. Pratiquer l'harmonisation vibratoire

    Outre la respiration, le yoga, la méditation, la danse qui aident à équilibrer nos fréquences internes, écouter des sons binauraux, des fréquences solfège, ou même de la musique apaisante contribue à résonner avec des vibrations positives et à élever sa fréquence vibratoire. La sonothérapie, qui utilise bols, koshis et gong, va également participer à élever la fréquence vibratoire de l'individu et apporter sérénité et relaxation. Il est également important de se créer un environnement harmonieux en utilisant des couleurs apaisantes, des plantes et des sons naturels, qui vont favoriser l'équilibre vibratoire.


    Les vibrations et les fréquences vibratoires jouent un rôle crucial dans notre santé et notre bien-être. En devenant conscients de ces forces, nous pouvons les utiliser à notre avantage pour améliorer notre qualité de vie, élever notre état de conscience et favoriser un meilleur équilibre émotionnel et physique. Explorer ces dimensions vibratoires peut ouvrir la voie à une approche plus holistique de la santé.




Séance de Sonothérapie à Paris
Séance de Sonothérapie ; fréquences et vibrations agissent sur les corps physique et subtils








Commentaires


“Tout commence par une vibration” Elisabeth Nahim

  • Instagram
  • Facebook
  • LinkedIn

MENTION LEGALE

J'attire l'attention des visiteurs de ce site sur le fait que les informations données, les pratiques décrites ou une éventuelle séances en massages et énergétique traditionnelle chinoise, naturopathie ne doivent en aucun cas avoir pour effet de retarder ou annuler une consultation auprès d'un médecin généraliste ou spécialiste qui seul peut établir un diagnostic, déterminer un traitement, prescrire la prise de médicaments ou encore décider de l'arrêt d'un traitement. Les séances au cabinet visent à vous améliorer en complémentarité de l'avis médical, à vous apporter un mieux-être global (corps et esprit). Si vous êtes concerné par une rééducation auprès de votre masseur-kinésithérapeute, il conviendra également de veiller à son suivi. Les séances prodiguées au sein du cabinet n'ont pas vocation à soigner les maladies mais à apporter confort, mieux-être et relaxation. Le terme " Massage" est utilisé dans son sens commun et ne vise donc pas à remettre en question les dispositions des articles L. 4321-1 et L. 4321-2 du code de la santé et 3 du décret n° 96 du 8 octobre 1996 relatif aux actes professionnels et à l'exercice de la Profession de Masseur-Kinésithérapeute. Les techniques référencées sont issues de pratiques énergétiques traditionnelles et de savoirs d'origine multiséculaire.La législation française attribue au seul docteur en médecine le droit de diagnostic et de traitement des maladies. Les éléments contenus sur ce site s’inscrivent en parfait respect et complémentarité des protocoles thérapeuthiques médicaux en cours.

Mes conseils viennent en complément de vos traitements que vous ne devez pas interrompre sans l’accord de votre médecin.

SIRET 90774272000028 - APE 9609 Z •

Auto-entrepreneur dispensé d’immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) et au Répertoire des Métiers

bottom of page